Définition du parrainage marketing :

 

Le parrainage, nous avons chacun en mémoire une définition bien précise.

Mais, en marketing, le parrainage consiste en un «financement spécial». Cela veut dire, que le parrainage fait partie intégrante du marketing dans ce sens où il contribue à faire de la publicité mais à un coût réduit. Il permet de recruter de nouveaux clients et de se faire connaître par le biais des clients fidèles ou déjà existants dans l'entreprise. Ce sont ces derniers qui vont communiquer à la place de l'entreprise qui mène l'action de parrainage en contrepartie d'une récompense.

 

Comment cela se passe-t-il ?

 

Le client fidèle est contacté par l'entreprise qui lui propose de vendre à son entourage ou d'acheter pour un de ses proches un de ses produits ou services moyennant une contrepartie. Il peut s'agir d'une contrepartie pécuniaire : c'est le cas par exemple pour les ouvertures de comptes bancaires où le parrain et son filleul reçoivent une somme d'argent déposée sur le compte bancaire dès son ouverture ; il peut s'agir d'une place de cinéma pour l'inscription sur une carte de fidélité, d'invitation pour l'inscription d'une carte de fidélité d'un grand groupe, etc...

 

Les idées de cadeaux dépendront le plus souvent de l'activité de l'entreprise et de celle de ses différents partenariats. Rappelons qu'il est conseillé de ne pas offrir le même cadeau au parrain et au filleul. Les entreprises de vente à distance, les banques, les assurances utilisent très souvent le parrainage pour recruter de nouveaux clients.

 

Quels sites proposent du parrainage marketing ?

 


Deux plateformes web se distingue des autres a l'heure actuel en France : LesParrains.fr ainsi que 1parrainage.com.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0